Dimanche 19 janvier 7 heures du matin, des ombres s'agittent dans la nuit autour d'un car les entrailles ouvertes, prêtent à avaler des paires de skis, des chaussures et des sacs. L'heure du départ a sonné, le car s'élance dans la brume, les visages des passagers s'assombrissent , serait-ce un jour blanc qui s'annonce ? Après 1 heure 20 de route, l'échangeur de l'aire de Voreppe est emprunté, arrêt technique ? On s'agite, l'un sort une caisse, l'autre des thermos de café et de thé. C'est l'heure du petit déjeuner offert par Neige & Cimes, les mines s'illuminent car en plus du plaisir de se caler l'estomac avec des viennoiseries, la brume se lève et le ciel s'éclairci. Encore une bonne heure de route, arrivée à Allemond, le car stationne sur le parking réservé, les passagers sont surpris, nous ne sommes pas à la station !
Le responsable explique que nous allons emprunter une cabine qui mène aux pistes, cela évite la montée vers la station qui est plus longue. On commence à s'équiper, gants, casque, chaussures, skis. Distribution des forfaits et la petite troupe embarque dans les cabines de l'Eau d'Olle Express pour 15 mn de montée à travers les sapins. On saute de cabine en cabine et nous voilà à 2800 m au Dôme des Rousses. Dès la sortie de la cabine, nous sommes accueillis par un vent terrible et glacial, difficile de progresser jusqu'au départ des pistes, l'équipe s'élance et enchaine les pistes rouges jusqu'à OZ au pied de l'Alpette afin de reprendre un peu d'altitude. Les descentes s'enchainent jusqu'à midi, heure à laquelle les plus affamés décident de s'arrêter dans un restaurant d'altitude pour une pause déjeuner bien méritée. Le groupe se scinde car tout le monde n'a pas encore l'estomac dans les talons.
Après un copieux repas et un moment de détente, notre petit groupe reprend le chemin des pistes. C'est à l'abri du vent que se passera cette aprè-midi, au soleil, il fait même presque chaud. Le rêve du skieur ! Déjà 16 heures, il faut penser au retour, c'est en cabine et par le chemin inverse au matin que notre équipe se retrouve au pied du bus pour retirer les chaussures (soulagement), ranger les skis dans la soute et reprendre sa place. 16 heures 45, le car s'élance, il est bien vite stoppé. Ah ! Essayer de rejoindre Grenoble depuis les pistes, un dimanche en fin d'après-midi par une belle journée, n'est pas toujours aisé. La patience est toujours récompensée, nous approchons de Grenoble, à l'avant du bus on s'agite, mais que se passe-t-il ? Un bouchon saute, on s'affère à tartiner, couper et préparer un plateau qui bientôt circulera de main en main, chacun piochant à volonté : une tartine de pâté basque, une chouquette, une tranche de viande des Grisons ou de filet mignon. C'est au tour du sucré : galette, roulé au chocolat ou à la crême de marrons, le tout est accompagné d'un verre de vin (avec modération) ou de jus de fruits. Tous les convives ont adressé un accessit à Jérôme pour ses préparations de viande séchée, un vrai régal pour les papilles !
Le voyage se termine vers 20 heures, après un grand merci à notre chauffeur, nous nous séparons en se donnant rendez-vous à la prochaine sortie.
C'est comme cela une sortie avec Neige & Cimes : convivialité, bonne humeur et ski. Venez essayer vous même en rejoignant notre bande de joyeux skieurs.
Michel